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NOTICE DANS L'ENCYCLOPEDIE ALPHA-AUTO
La transmission semi-automatique Idroconvert: l'embrayage hydraulique, le convertisseur de couple et la servocommande électrique
IDROCONVERT Tansmission semi-automatique constituée par un convertisseur de couple, un embrayage à commande hydraulique, une boîte de vitesse normale et un servomécanisme qui actionne par voie électromécanique une vanne à tiroir commandant hydrauliquement le débrayage. La servocommande de l'embrayage est actionnée au moyen d'un interrupteur situé sur le levier de changement de vitesse. Grâce à la multiplication du couple moteur aux bas régime, le convertisseur de couple permet de démarrer même sur les rapports supérieurs. L'interrupteur sur le levier des vitesses permet de changer de rapport quand on le désire. A la différence des transmissions automatiques, la sélection des vitesses s'effectue à la main, ce qui permet une conduite plus nerveuse, encore qu'avec l'Idroconvert les performances du véhicule soient légèrement diminuées. La transmission Idroconvert a été montée en 1966 sur la Fiat 850 Idromatic, sans toutefois rencontrer la faveur du public. © Grange Batelière, Paris. Alpha Auto, Volume VII, n°97, 30 mars 1976 NOTICE D'ENTRETIEN FIAT 850 SUPPLEMENT IDROCONVERT
TRANSMISSION
SEMI-AUTOMATIQUE Sur
demande. les voitures Berline ''Super'' et "Special"
peuvent être dotées de transmission semiautomatique Elle
comprend: Fig. 1. Coupe en perspective du convertisseur de couple 1.
Pompe du convertisseur (aubage entraîneur) - 2. Turbine du
convertisseur (aubage entraîné) - 3. Stator du convertisseur -
4. Goupille de sécurité du groupe convertisseur - 5.Couronne
dentée du démarrage moteur - 6. Roue libre entre
moteur/embrayage - 7.Embrayage - 8. Roue libre de stator - 9.
Pompe à engrenages de circulation d'huile - 10. Arbre du
convertisseur - 11. Relais du tiroir de commande de l'embrayage -
12. Soupape de régulation de le pression d'huile. NORMES D'EMPLOI DÉMARRAGE DU MOTEUR Avant d'actionner
la clé de démarrage, placez le levier des vitesses dans la
position de « point mort » Car, autrement, le démarreur ne
pourrait pas être alimenté. Au cas où le désengagement de la
vitesse ne soit pas possible à cause de la pente de la route
(voiture stationnant en rampe), pressez le pommeau du levier des
vitesses (de cette façon vous prédisposez le circuit
d'alimentation du démarreur) et, en même temps, actionnez la
clé de démarrage. CONDUITE AUTOMATIQUE Après avoir engagé le rapport que l'on juge le meilleur, suivant le profit de la route, du démarrage à la vitesse maxi du véhicule correspondant au rapport engagé, il n'y aura plus lieu de se soucier du levier de sélection, excepté lorsque le profil de la route varie ou que les exigences du trafic nécessitent le passage à un autre rapport pour une conduite plus agile. En 4ème: l'on peut démarrer exceptionnellement sur ce rapport et atteindre progressivement la vitesse maximum du véhicule. Il s'agit, naturellement, du rapport convenant le mieux aux routes plates et les autoroutes et il peut être utilisé, en pratique, une fois la voiture en marche, dans la gamme de vitesses allant de 30 - 40 km jusqu'à la vitesse maximale, L'on pourra engager le 3ème rapport en cas de ralentissement remarquable à cause du trafic, après avoir préalablement abandonné la pédale de l'accélérateur. En 3ème: ce
rapport convient particulièrement en trafic urbain, où les feux
rouges, les croisements, la conduite en colonne et le trafic
intense obligent le conducteur à de continuels ralentissements,
arrêts et départs; toutes ces manoeuvres seront réalisées
sans avoir recours à l'embrayage et au levier de sélections.
Par rapport à la 4ème, la 3ème permet en outre de réaliser de
plus hautes performances. MISE EN MARCHE DE LA VOITURE Le moteur démarré, engagez le rapport le plus approprié et agissez ensuite sur la pédale d'accélérateur: la voiture démarre alors doucement; les variations de vitesse s'obtiennent en agissant seulement sur la pédale d'accélérateur et en l'occurrence sur celle du frein. ARRÊT DE LA VOITURE Pour un arrêt limité, aux feux rouges ou bien en cas d'arrêt de brève durée, il suffit de lâcher tout à fait la pédale d'accélérateur et d'appuyer sur celle de frein, sans devoir désengager le rapport en prise. Pour des arrêts de longue durée il convient, au contraire, de porter le levier de sélection à la position de "point mort". DÉMARRAGE D'URGENCE En cas d'avarie du
démarreur, ou pour d'autres causes ou bien on cas de batterie
déchargée, il faudra recourir à la mise en marche à la
poussette tout comme pour les voitures dotées d'embrayage
classique. PARCAGE SUR ROUTES EN RAMPE Tirer à fond le frein manuel et engagez exclusivement la 1ère si la voiture est en descente et la marche arrière si elle se trouve en montée. CONDUITE CLASSIQUE Ce mode de conduite permet d'obtenir des performances égales et même supérieures à celles obtenues avec la transmission dépourvue de convertisseur, en n'agissant que sur le levier de sélection des vitesses et en changeant moins souvent. Après avoir démarré en 2ème, passez ensuite les autres rapports suivant le mode de conduite normal ou sportif selon le profil de la route. Pour changer de vitesse il faut toujours manipuler le pommeau du levier de sélection. Eviter de la façon la plus absolue d'appuyer la main sur le pommeau du levier des vitesses lorsque j'on ne veut pas changer de rapport. VARIANTES AUX VÉHICULES Les
voitures équipées de transmission semi-automatique diffèrent
en outre de celles décrites dans la "Notice
d'Entretien", à laquelle ce supplément est annexé,
essentiellement par ce qui est dit ci-dessous. Fig.
2 Commandes intérieures de la voiture. Fig. 3 Variantes au plan de câblage. 1.
Commutateur à clé de contact et démarrage. 2. Fusible de 8A.
3. Télérupteur de relais 5. 4. Télérupteur d'interdiction de
démarrage moteur. 5. Relais du tiroir de commande d'embrayage.
6. Démarreur avec télérupteur. 7. Interrupteur électrique de
point mort sur la tige de sélection et d'engrènement des
vitesses. 8. Interrupteur de débrayage dans le pommeau dans le
levier de sélection. ENTRETIEN La transmission semi-automatique ne nécessite normalement d'aucun réglage; la seule opération à effectuer consiste à vérifier le niveau d'huile du réservoir d'alimentation. Au
cas où, pour n'importe quelle raison, l'on constaterait un
fonctionnement anormal de la transmission, il faudra s'adresser
exclusivement aux Stations Service FIAT qui disposent de
l'équipement approprié pour la mise au point du convertisseur.
Fig.
4 Groupe de la transmission avec convertisseur hydraulique. Contrôle du niveau d'huile. Tous les 10.000km:
vérifier, le moteur froid, le niveau d'huile par l'entremise de
la jauge et, s'il le faut, parfaire le niveau en versant l'huile
par l'orifice de la jauge avec un entonnoir.
Fig.
5 Jauge d'huile dans le réservoir d'alimentation. Remplissage du convertisseur hydraulique. Pour faire le
plein d'huile du convertisseur qui aurait été vidé, DONNÉES D'IDENTIFICATION Sur la plaquette de constructeur est frappé le symbole d'identification: pour mod. 850
"Super": type 100/G5. FIAT
SERVIZIO NORME E PUBLICAZIONE Corso G. Agnelli, 200 - 10100
TORINO , Italie NE SONT PRESENTES ICI QUE
DES DOCUMENTS DONT LES ORIGINAUX APPARTIENNENT AU RESPONSABLE DE CES PAGES WEB Fiat 850 idroconvert,
transmission semi-automatique, idromatic, idromatique, |
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