Comme
on l’a vu dans le numéro précédent, les petites autos sont
rarement représentées dans les bandes dessinées. Il faut souvent se
reporter aux chroniques Auto des magazines Tintin ou Spirou pour retrouver
nos petites voitures populaires.
Pourtant,
quelques semaines seulement après la présentation de la Nuova 500 dans
la chronique de Starter, le magazine Spirou publie en 1958 la dernière
planche d’une courte histoire complète des aventures de Spirou et
Fantasio dessinée par Franquin en 1957(1). Dans la dernière case de
l’histoire, on retrouve un bel échantillon des voitures en vogue à
l’époque autour de la Turbot 2, voiture mythique des héros : Citroën
DS, Renault Dauphine, Simca Vedette Chambord, Vespa 400, Buick Century
coupé ( ?), Chevrolet Bel Air (?) et … une magnifique Fiat Nuova 500 décapotée.
En 1960(2),
Fiat présente un tout nouveau modèle de Fiat 500 : la Giardiniera. Dans
sa rubrique Auto, le Journal de Tintin titre « Pour se faire Jardinière,
la 500 Fiat cache son moteur sous le plancher ! » Les illustrations de la
rubrique sont encore assez conventionnelles dans cette édition française
du magazine : il s’agit de photos et de dessins techniques.
Par contre
la chronique de Starter du magazine Spirou « Fiat lance le plus petit
autobus du monde »(3) présente des illustrations et un grand dessin
humoristique de la main de Jidéhem.
Les deux
chroniques ne tarissent pas d’éloge sur ce modèle, insistant sur
l’ingéniosité technique de Fiat pour loger le moteur sans nuire à
l’équilibre esthétique de l’auto.
En 1962,
dans la chronqiue de Starter toujours, une petite 500 sera représentée
(voir-dessous) dans le dessin de présentation de la nouvelle Fiat 2300
berline(4).

La chronique
auto de Starter dans le magazine Spirou a été créée par Jacques
Wauters (alias Starter) en 1950. Il illustrera d’abord lui-même ses
propres textes. À partir de 1956, c’est Franquin qui reprend les
illustrations en couleurs et donne un visage à Starter. En 1957, faute de
temps Franquin passe la main à Jidéhem (Jean de Mesmaeker), son nouvel
assistant qui collabore aux gags de Gaston et à plusieurs aventures de
Spirou et Fantasio.
Jidéhem et
Jacques Wauters effectuent souvent ensemble les essais de voitures. À la
fin des années 1960, Jidéhem reprend seul la chronique jusqu ‘en 1975.
Starter ne survivra pas à la crise pétrolière et ses conséquences sur
la création automobile.
(à suivre)
(1)Deux
aventures de Spirou et Fantasio Album n°11: Le gorille a bonne mine –
Vacances sans histoire, disponible aux éditions Dupuis (parution de la
dernière planche dans Spirou 1033 du 30/1/58).
(2)Tintin (édition
française) du 16 juin 1960 page 32.
(3)Spirou 1169
du 8 septembre 1960 pages 30-31. Cette chronique a été reprise dans
le livre « Jidéhem. 60 voitures des années 60, les chroniques de
Starter » aux éditions La Sirène.
ou 
(4)Spirou 1239
du 11 janvier 1962 p. 28-29.
Plus
d’infos sur www.bdoubliees.com
|